Integrar la sección Bachibac de Montaigne

Dossier de candidature

logo-bachibacPour intégrer la section Bachibac du lycée Montaigne, il faut avoir de bonnes moyennes en espagnol et en histoire-géographie en 3e, être curieux pour approfondir sa culture et ses connaissances des pays hispanophones et être motivé pour assumer la charge de travail que cela suppose. Autrement dit, il suffit : d’être motivé, d’avoir une capacité de travail, d’aimer la littérature et l’histoire-géographie.

Les élèves de la promotion 2018-2021 ont rempli et envoyé un dossier de candidature. Ils ont ensuite été convoqués pour exposer oralement leur motivation.

Pour la promotion 2019-2022: les dossiers de candidature sont à déposer, dûment remplis, au plus tard le 13 avril 2019 et les entretiens auront lieu à compter du 20 mai 2019.

Séances de découverte de la section Bachibac

stageNous invitons les élèves de 3e, domiciliés à Paris, désireux de découvrir la section Bachibac du lycée Montaigne, à effectuer une séance de découverte d’une demi-journée.

Déroulement des séances de découverte. Lors de ces séances de découverte, deux à quatre élèves sont reçus au lycée Montaigne de Paris pour suivre 3h de cours : 2h de langue et littérature espagnoles, 1h d’histoire-géoraphie en espagnol.
Dates des séances de découverte. Ces séances auront lieu, au choix :

  • mardi 19 mars [COMPLET]
  • mardi 2 avril [COMPLET]
  • mardi 9 avril [COMPLET]
  • ou mardi 16 avril 2019 [COMPLET].

Modalités d’inscriptions aux séances de découverte. Tous les candidats aux séances de découverte doivent d’abord nous signaler leur intérêt via le formulaire de contact en nous indiquant éventuellement les dates privilégiées, en fonction des activités scolaires de leur enfant (brevet blanc, voyage scolaire, etc.). Une convention de stage établie par l’administration de notre lycée sera ensuite envoyé à l’administration du collège du/de la candidat-e pour les jour et heures préalablement déterminés avec l’équipe pédagogique de la section Bachibac du Lycée Montaigne.

Nous attirons votre attention sur le fait que les séances de découverte de la section Bachibac ne sont ni nécessaires ni suffisantes pour obtenir satisfaction à la demande d’affection en section Bachibac au lycée Montaigne de Paris. D’une part, elles ne sont aucunement obligatoires pour déposer un dossier de candidature. D’autre part, et par relation réciproque : la participation à ces séances de découverte n’implique pas automatiquement que le dossier de candidature soit retenu. Autrement dit, ces séances de découverte, permettent de mesurer les exigences de la section Bachibac et l’environnement privilégié qu’elle offre. Par ailleurs, elles peuvent vous aider à rédiger la lettre de motivation du dossier de candidature.

Aussi, si vous n’avez pas pu  participer à une séance de découverte, ou si vous souhaitez discuter plus amplement avec nous, n’hésitez pas à venir nous rencontrer lors de la journée portes ouvertes du lycée, le samedi 16 mars 2019!

2 respuestas a “Integrar la sección Bachibac de Montaigne

  1. Alma, alumna de 3ème

    Pasé toda una tarde con la clase de primer año del bachillerato Bachibac del liceo Montaigne. Fue una experiencia única y estoy muy feliz de esta oportunidad que me brindó la escuela. Pude participar a dos clases y a un encuentro informal con tortas y jugo con los alumnos.

    Las clases (“literatura hispánica” y “historia y geografía”) fueron interesantes, dinámicas, y muy agradables. Los alumnos me explicaron que han hecho varias presentaciones ante la clase sobre diferentes temas ¡Participan mucho en clase y el ambiente es excelente!

    El hecho de poder pasar una tarde en situación es la mejor manera del mundo para empezar a darse cuenta cómo puede ser la vida en el liceo y en la sección Bachibac. Es una suerte increíble que tuve y espero que muchos más chicos en 3ème puedan vivir lo que viví yo ¡Estoy encantada y muy satisfecha de mi tarde en la sección Bachibac de Montaigne!

    Me gusta

  2. Maria, madre de alumna presente en el micro-stage

    El poder proyectarse in situ y vivir una tarde como alumno del programa Bachibac es una oportunidad única. Permitió a mi hija darse cuenta de lo que representa un curso de literatura hispánica o de historia y geografía, dictadas en español, y en un contexto muy diferente al suyo actual. Este tipo de experiencia personal permite al futuro alumno de tomar una decisión basada en algo concreto y vivido ¡Vale más que mil palabras y presentaciones!

    Me gusta

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

Conectando a %s