¿Bachibac?

logo-bachibac“Bachibac” vient de la contraction de “Bachillerato” et “Baccalauréat”, diplômes de fin d’études secondaires, donnant accès aux études supérieures. Autrement dit, le Bachibac est une filière binationale qui “permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et du bachillerato espagnol. […] Les élèves qui l’obtiennent peuvent accéder à l’enseignement supérieur français et à l’enseignement supérieur espagnol.”

La mise en place de la section binationale espagnole Bachibac s’inscrit dans un système éducationnel développé dès les années 1970, qui a pris plus d’ampleur dans les années 2000 (1). Les sections binationales, dont la section Bachibac, supposent des enseignements spécifiques (2), valorisables pour diverses filières post-bac (3).

Historique et contexte de la section binationale Bachibac

L’enseignement en langue étrangère s’est développé en Europe dès les années 1970 à travers le programme EMILE (Enseignement d’une matière intégrée à la langue étrangère) qui s’impose dans les années 1990.

On distingue habituellement :

  • les sections internationales (SI), qui se développent dès les années 1960 et proposent 3 à 4h d’enseignement hebdomadaires supplémentaires de l’école primaire jusqu’au baccalauréat, afin d’obtenir une mention “Option internationale du baccalauréat” (OIB) sur le diplôme du baccalauréat (français),
  • les sections européennes ou de langues orientales (SELO), qui voient le jour en 1992 et qui proposent en moyenne 2h d’enseignement hebdomadaires supplémentaires (réparties entre les enseignements de langue et d’une Discipline Non Linguistique – DNL), afin d’obtenir une mention sur le diplôme du baccalauréat (français),
  • et les sections binationales. Celles-ci commencent à s’ouvrir à la fin des années 2000. Elle permettent l’obtention simultanée de deux diplômes de type baccalauréat et concernent trois langues : l’Allemand (Abibac, depuis 2008), l’Italien (Esabac, depuis 2010) et l’Espagnol (Bachibac, depuis 2010).

Il existe aujourd’hui, en 2018 :

La section Bachibac française n’est aucunement réservée aux élèves bilingues et/ou d’origine hispanophone. Au contraire, elle est ouverte à tous les élèves motivés et curieux d’approfondir leurs connaissances des civilisations hispanophones, ce qui constitue les premiers critères de sélection, et aux élèves capables d’acquérir une autonomie de travail pouvant répondre aux exigences des enseignements spécifiques à la section.

Enseignements spécifiques de la section Bachibac

Les enseignements délivrés au sein de la section Bachibac sont régis par l’accord bilatéral franco-espagnol signé à Paris le 10 janvier 2008.

Le Bachibac comporte des enseignements spécifiques de langue et littérature hispaniques et d’histoire-géographie en castillan à raison de 7 heures hebdomadaires en seconde et 8 heures hebdomadaires en première et en terminale.

Disciplines/Classes 2nde 1ère Terminale
Langue et littérature 4h00 4h00 4h00
Histoire-Géographie 3h00 4h00 4h00

Les programmes de langue et d’histoire-géographie ne sont spécifiques à la section Bachibac qu’à partir de la classe de 1ère en France.

Enseignements littéraires

À partir de la 1ère, un programme spécifique de littérature espagnole s’impose, du fait de la question et des œuvres mises au programme pour l’épreuve de Bachibac, qui perdure deux ans.

Voici l’historique des thèmes et œuvres au programme depuis l’ouverture de la section Bachibac:

  • 2011-2013 : “L’homme, la terre et la solitude”, dans Cuentos de Juan Rulfo et La lluvia amarilla de Llamazares.
  • 2013-2015: “Famille et honneur”, dans Crónica de una muerte anunciada de Gabriel Marquez et La casa de Bernarda Alba de Federico Garcia.
  • 2015-2017 : “Dans la ville, entre réalité et illusion”, dans Sin noticias de Gurb de Eduardo Mendoza et Caperucita en Manhattan de Carmen Martín Gaite.
  • 2017-2019 : “Libertad y subordinación”, dans Tres sombreros de copa de Miguel Mihura et Amado monstruo de Javier Tomeo

Enseignement de l’Histoire-Géographie (HG) en espagnol

L’enseignement de l’histoire-géographie en section Bachibac se fait intégralement en espagnol. Les élèves ont entre 3h et 4h/sem. de cours d’histoire-géographie, quelle que soit leur section (S, L, ES).

Le programme suit globalement le programme français, quant aux périodes et aux aires concernées. À partir de la 1ère le programme propose cependant des aménagements notables en histoire.

  • 2nde : le programme de géographie s’articule autour de la notion de développement durable; le programme d’histoire se fonde sur l’étude de la construction de l’identité européenne de l’Antiquité jusqu’au milieu du XIXe siècle.
  • 1ère : le programme de géographie s’articule autour de la notion du territoire de proximité et de la région ; le programme d’histoire se divise en deux thèmes complémentaires : l’histoire du monde d’une part, et l’histoire de la France et de l’Espagne d’autre part au tournant du XIXe siècle (mi XIXe siècle-mi XXe siècle).
  • Terminale : le programme de géographie s’articule autour de la notion de mondialisation étudiée à l’échelle du monde et de divers continents en mouvement (Asie, Afrique, Amérique); le programme d’histoire couvre la période allant de la 2nde Guerre mondiale jusqu’à nos jours à l’échelle mondiale, à celle de la France et à celle de l’Espagne.

Les enseignants de Bachibac valorisent le travail à l’oral comme le travail personnel (individuel ou collectif), les projets de mobilités ainsi que les sorties pédagogiques. Par ailleurs, le cursus Bachibac est valorisable en post-bac.

Atouts des bacheliers Bachibac pour le parcours post-bac

L’obtention simultanée d’un double diplôme de baccalauréat français et espagnol permet non seulement de suivre des études en Espagne mais également de suivre des formations diplômantes binationales en France.

index

———————————————

Afin de mettre en valeur votre cursus, vous n’oublierez pas :

Si vous ne pouvez et/ou ne désirez pas payer pour obtenir la délivrance du diplôme, vous pouvez demander une attestation à la Consejería del Ministerio de Educación, Cultura y Deporte espagnol. Pour ce faire :

  • Vous devez faire parvenir un certificat de scolarité en précisant en objet du mail, que vous enverrez à consejeria.fr@mecd.es, “attestation scolarité Bachibac” et dans lequel vous indiquerez votre adresse postale.
  • Une fois votre demande en leur possession, l’attestation vous sera envoyée scannée par mail et par voie postale.

Pour aller plus loin :

One response to “¿Bachibac?

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

Conectando a %s